Panorama des idées n°4 Agrandir l'image

Panorama des idées n°4

Nouveau produit

Cet été, découvrez et réfléchissez sur les jeux vidéo, les séries télé, la BD, les geek, le street art, les musiques extrêmes

Plus de détails

16,00 € TTC

En savoir plus

Pop : le sous-continent inconnu

La pop culture est une lame de fond. Une dynamique et un mouvement qui depuis plus d’un siècle travaillent les sociétés du monde entier. D’abord frivole, cantonnée à l’entertainment, elle a ensuite irrigué la philosophie (la « Pop philosophie » de Gilles Deleuze). Ses thématiques étaient d’abord enfantines ou moralistes, puis elles ont véritablement questionnées les sociétés modernes et leurs modèles de vie. Elle a été une contre-culture dans laquelle se sont exprimés les cyberpunk (Judge Dread), le psychédélisme (Neil Gaiman, Robert Stevie Moore), bref, elle a nourri et s’est nourrie de ce qui fait culture aujourd’hui. Elle se constitue à la fois de la mythologie de notre temps (publicité, cinéma, musique…) et ce qui en trace l’horizon (makers, hackers, french touch…). Elle est un modèle fragmentaire et multiple bien entendu, mais c’est bien ce qui montre qu’elle est une culture vivante en train de ce faire, en train de fabriquer un monde.

Il s’agit dans ce numéro spécial de présenter les courants d’analyses, de fabrication et de réflexions qui se penchent sur la question de la pop culture. Si la pop culture sous ses différentes formes (cinéma, littérature, pornographie, Geek, Comics, Pop music, jeux vidéos, Heroic Fantasy…) a longtemps été considérée comme une sous-culture ou comme une frivolité, il est aujourd’hui évident qu’elle prend une place prédominante dans nos sociétés. Les intellectuels contemporains ne s’y sont pas trompés. Philosophes, sociologues, historiens, économistes sont aujourd’hui parmi les premiers à analyser et à décrypter un phénomène désormais mondial. Les artistes contemporains s’emparent des codes graphiques et des personnages mythiques de la pop culture.Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
> Aurélien Fouillet & Marc Gauchée, coordinateurs du numéro

TABLE DES MATIÈRES

" Si la pop culture sous ses différentes formes a longtemps été considérée comme une sous-culture ou comme une frivolité, il est aujourd’hui évident qu’elle prend une place prédominante dans nos sociétés. "

EN TÊTE

Le portrait : Cédric Villani, médaille Fields de la pop culture,Retour ligne automatique
par Pascal Paillardet Retour ligne automatique
L’entretien : Comment je me suis pop cultivé, par Pascal Paillardet Retour ligne automatique
Témoignage : Bons baisers de et par Catherine Ribeiro Retour ligne automatique
Analyse : Qu’est-ce qui rend la pop culture d’aujourd’hui si excitante ?, par Aurélien Fouillet & Marc Gauchée Retour ligne automatique
Entretien avec Richard Memeteau, auteur de "Pop Culture" (La Découverte) : Retour ligne automatique
« La pop est exemplaire de la culture participative  »

L’ABÉCÉDAIRE

La pop culture dans tous ses états : Mots-clés, concepts, noms propres, références, anecdotes...

LA FABRIQUE DES IDÉES

Olivier Donnat, « Une grande majorité de Français semble écarter l’idée de hiérarchie culturelle.  » Retour ligne automatique
Nicolas Meylaender, « Ce que les comics veulent dire.  »Retour ligne automatique
Antoine Dally, Dans le secret des animés manga. Retour ligne automatique
Laurent Nucera : « Comment cette culture est devenue mainstream.  »

LES INFLUENCES

- Un entretien avec Marianne ChaillanRetour ligne automatique
Pop philosophie : « Une fois le désir mis en mouvement, il poursuit son chemin  » Retour ligne automatique
Olivier Sirost, Retour ligne automatique
« Bardés de pulps et de ready-made nous serons immortels ».Retour ligne automatique
Bertrand Vidal, Retour ligne automatique
« Little boy et l’avènement du surhomme. »Retour ligne automatique
Un entretien avec Mathieu Triclot,Retour ligne automatique
« Les jeux vidéo sont un pur produit de la culture hacker  »

Pour aller plus loin :

La médiathèque idéale des recherches sur la pop culture

Genre : MookRetour ligne automatique
Parution le 19 juin 2015, 200 pages, 16 eurosRetour ligne automatique

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Panorama des idées n°4

Panorama des idées n°4

Cet été, découvrez et réfléchissez sur les jeux vidéo, les séries télé, la BD, les geek, le street art, les musiques extrêmes